Toutes les études épidémiologiques le confirment : l’allaitement maternel est bien le choix santé en matière d’alimentation infantile ! Et plus il dure, plus ses bienfaits sont grands. Malheureusement, on croit encore trop souvent que la reprise du travail empêche d’allaiter plus de quelques semaines et oblige à sevrer.
En fait – de plus en plus de femmes le démontrent jour après jour – il est tout à fait possible de poursuivre l’allaitement en travaillant. Ce livre, enrichi de nombreux témoignages de mères, détaille les différentes options possibles (et cumulables) : continuer d’allaiter à la demande dès qu’on a l’enfant avec soi (matin, soir, nuit, jours de congé, vacances…) ; aller l’allaiter dans la journée, s’il est gardé non loin du lieu de travail, voire sur le lieu de travail (crèche d’entreprise) ; tirer son lait, pour qu’il lui soit donné par les personnes qui le gardent, si l’on souhaite qu’il continue de bénéficier d’un allaitement exclusif. Un large chapitre est consacré à cette dernière option : comment tirer son lait, où, quand, avec quoi, comment le conserver, etc.
En annexe, on trouvera l’état de la législation en la matière (pauses « allaitement », locaux dédiés) en France, en Suisse, en Belgique et au Québec.
Si on le compare à d’autres petits de mammifères,
le bébé humain naît dans un état « d’inachèvement » et de prématurité très important. Cette immaturité explique le grand besoin de contact physique qu’ont les petits d’homme, de jour comme de nuit. Et c’est ce besoin que permettent de combler le cododo la nuit et le portage le jour.
La proximité corporelle induite par le portage permet au bébé de se retrouver en « terrain connu » (toucher, agrippement, fouissement, odeur, voix…), et permet à l’adulte à la fois d’être sensible aux besoins de l’enfant et d’y répondre très rapidement, souvent sans même que celui-ci ait besoin d’aller jusqu’aux pleurs.
Premier livre français sur le sujet, l’ouvrage, nourri d’études et de l’expérience de parents, aborde l’historique du portage, ses multiples bienfaits (confort, lien mère-enfant, développement psychomoteur…) et la façon dont il facilite la vie quotidienne.
Genre: PortageThèmes: Adultes
Des mensonges sur l’allaitement ? Disons plutôt des contre-vérités, des idées reçues, des mythes, qui circulent depuis très longtemps dans les livres, les magazines, les émissions télé, la conversation des proches, les cabinets des médecins…
Ce livre choisit d’aborder en priorité les contre-vérités qui font le plus de mal à l’allaitement, qui sont les principaux responsables des non-allaitements, des échecs au démarrage et des sevrages précoces et injustifiés. Et ce en s’appuyant à la fois sur les nombreuses études qui existent et sur le vécu des femmes allaitantes.
Ce livre n’est pas un manuel pratique de l’allaitement. Son unique ambition est de démonter un à un chacun de ces mythes, et de dire la vérité sur l’allaitement maternel. Si vous croyez notamment que : allaiter, c’est bien, mais le biberon, c’est tout aussi bien ; il y a des femmes qui n’ont pas de lait ; l’allaitement, ça fatigue ; allaiter, c’est bien les premiers mois, après ce n’est pas bon ; On n’est pas une bonne mère si on n’allaite pas. Alors ce livre est fait pour vous. Ne vous laissez pas désinformer plus longtemps !