L’esprit du yoga

lesprit du yogaDepuis sa diffusion dans les années soixante, la pratique du yoga fait partie intégrante du paysage spirituel de l’Occident. Ce livre n’est ni un manuel ni une apologie du yoga, mais un panorama à la fois rigoureux et accessible du yoga en Occident, de ses racines indiennes, de ses rapports avec la tradition et la modernité.

Ysé Tardan-Masquelier, historienne des religions spécialiste de l’hindouisme, a présidé la Fédération nationale des enseignants de yoga pendant dix ans et dirige l’École française de yoga depuis 1984. Elle analyse ici la pratique du yoga en Europe, ses déviations et ses apports authentiques. Elle développe les concepts clés du yoga en déroulant le fil de son histoire, des Yoga Sûtras de Patañjali à aujourd’hui, en passant par les groupes tantriques. Elle explique également quelle progression spirituelle le yoga entend proposer tout au long de la vie, et pose une question fondamentale : peut-on pleinement pratiquer le yoga en étant chrétien, juif, musulman ou athée ?

Le regard objectif de l’universitaire, l’expérience de la pratiquante et la pédagogie de l’enseignante font de ce livre un outil précieux pour tous ceux, pratiquants ou sceptiques, qui s’interrogent sur la place du yoga dans la société ou dans leur parcours personnel.


Genre: Divers
Thèmes: Adultes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *