Magazine sur l’allaitement maternel
Il est possible de consulter le magazine directement sur leur site.
Nous avons aussi quelques exemplaires à vous donner alors n’hésitez pas à nous les demander.
Dossier : Ce qui change entre le premier allaitement et le(s) suivant(s)
La différence fondamentale entre un premier allaitement et le(s) suivant(s), c’est qu’on démarre cette nouvelle aventure avec un nouveau bébé, qui n’aura sans doute pas les mêmes besoins, le même comportement, et avec qui s’écrira une toute nouvelle histoire, dans la tranquille confiance que l’allaitement, c’est POSSIBLE, et que, même, ÇA MARCHE.
Avec de nombreux et beaux témoignages de femmes sur le sujet.
Toutes les études épidémiologiques le confirment : l’allaitement maternel est bien le choix santé en matière d’alimentation infantile ! Et plus il dure, plus ses bienfaits sont grands. Malheureusement, on croit encore trop souvent que la reprise du travail empêche d’allaiter plus de quelques semaines et oblige à sevrer.
En fait – de plus en plus de femmes le démontrent jour après jour – il est tout à fait possible de poursuivre l’allaitement en travaillant. Ce livre, enrichi de nombreux témoignages de mères, détaille les différentes options possibles (et cumulables) : continuer d’allaiter à la demande dès qu’on a l’enfant avec soi (matin, soir, nuit, jours de congé, vacances…) ; aller l’allaiter dans la journée, s’il est gardé non loin du lieu de travail, voire sur le lieu de travail (crèche d’entreprise) ; tirer son lait, pour qu’il lui soit donné par les personnes qui le gardent, si l’on souhaite qu’il continue de bénéficier d’un allaitement exclusif. Un large chapitre est consacré à cette dernière option : comment tirer son lait, où, quand, avec quoi, comment le conserver, etc.
En annexe, on trouvera l’état de la législation en la matière (pauses « allaitement », locaux dédiés) en France, en Suisse, en Belgique et au Québec.
Magazine sur l’allaitement maternel
-Une maman dans l’huanitaire
-Donner son lait
-A boire et à manger : spécial régime
Il est possible de consulter le magazine directement sur leur site.
Nous avons aussi quelques exemplaires à vous donner alors n’hésitez pas à nous les demander.
Dossier : Grossesses, allaitements et image du corps
Les transformations apportées par la grossesse et la maternité peuvent magnifier l’image que nous avons de nous. Beaucoup de femmes se découvrent à cette occasion une nouvelle puissance physique, quand d’autres au contraire ont l’impression de n’être plus du tout attirantes.
Plus les femmes partageront leurs histoires, mieux elles comprendront que leurs corps sont normaux, et que ce sont les attentes culturelles qui ne le sont pas.
Avec de nombreux et beaux témoignages de femmes sur le sujet.

GRANDIR AU QUOTIDIEN
- Lire et grandir : Sélection de la rédaction
- Des lectures qui inspirent notre maternage : Papa, Maman, écoutez-moi vraiment
NAITRE PARENTS
- Grossesse : La grossesse du côté des papas
- Petits arrangements avec la nature : La tétine
- Chroniques parentales : Trouver sa place en tant que femme
- S’attacher pour grandir : Bébé porté, bébé posé : portage et motricité libre sont-ils contradictoires ?
DOSSIER : Femme et mère : résoudre le conflit
Alors que la question « que fais-tu dans la vie ? » signifie presque toujours « quel est ton rôle dans la société ? », le fait de devoir « choisir » entre demeurer femme (sous-entendu femme active) et devenir mère semble inévitablement relever du conflit. Pourtant, être femme au foyer au 21e siècle ne signifie pas (ou plus) se consacrer uniquement à ses enfants et à l’entretien de sa maison, pas plus que travailler n’implique de renoncer à avoir des enfants. De multiples aménagements sont possibles et les mères sont là pour en témoigner : de celle qui n’a jamais été aussi active que depuis qu’elle a décidé de faire une pause dans sa carrière pour rester auprès de ses enfants à celle qui a fait évoluer son activité professionnelle afin de pouvoir concilier maternité et travail, on voit que rien n’est jamais figé. Inventivité et détermination sont souvent nécessaires et participent de l’évolution d’une société qui prendrait enfin en compte la maternité, sans systématiquement l’opposer au monde du travail.
Dans ce dossier, nous vous proposons de réfléchir aux solutions permettant de résoudre le conflit mère-femme, nous penchons sur la possibilité de travailler chez soi et/ou avec ses enfants, nous intéressons à l’instinct maternel en regard de nos connaissances actuelles sur le cerveau féminin sans oublier d’évoquer le rapport au corps, notamment comment celui-ci se modifie après une grossesse, ou encore en quoi l’allaitement relève d’un acte féministe.
GRANDIR ET S’ÉVEILLER
- Éducation : Eloge de l’erreur
- Ils grandissent : Le massage sur les bancs de l’école
- Chronique d’une parentalité sans violence : Passer du temps avec ses enfants
- Éducation non-violente en pratique : Guider l’enfant dans la tolérance à la frustration
GRANDIR ENSEMBLE
- Zoom produit nature : L’oignon
- Faire grandir une initiative : Mettre en place des ateliers de chant prénatal
GRANDIR EN SAVOURANT
- Allaitement : Allaiter enceinte : une aventure pleine d’imprévus
- Fines bouches : Plantes sauvages

GRANDIR AU QUOTIDIEN
- Lire et grandir : Sélection de la rédaction
- Des lectures qui inspirent notre maternage : Comme des invités de marque
NAITRE PARENTS
- Grossesse : De l’importance du toucher et du massage
- Naissance : Super Maman en dépression post partum
- Petits arrangements avec la nature : Est-il « naturel » pour une femme d’avoir des enfants rapprochés ?
- S’attacher pour grandir : Porter un enfant qui grandit
DOSSIER : Materner des enfants d’âges rapprochés
Comment être ou demeurer le parent maternant que l’on souhaite pour ses enfants lorsque ceux-ci se suivent de près ? Si allaitement, portage et sommeil partagé permettent de répondre plus facilement aux besoins d’un bébé et d’un bambin en même temps, on peut malgré tout se sentir dépassé par l’ampleur de la tâche et épuisé par la totale disponibilité requise. Il est donc essentiel de trouver du soutien à l’extérieur et de bien s’entourer.
La pression de la société et le regard des autres jouent souvent en faveur d’un rapprochement des naissances. Pourtant, si l’on considère l’espacement naturel des naissances dans les sociétés traditionnelles, facilité par un allaitement long et une importante proximité physique mère-enfant, il semblerait que la fréquence la plus adaptée à la norme physiologique de notre espèce se situerait davantage autour de quatre ou cinq ans.
Quoiqu’il en soit, et quel que soit finalement le choix de chaque couple parental, le plus important est que celui-ci soit éclairé, effectué en toute connaissance de cause, en étant bien informé et conscient de l’impact que peuvent avoir des naissances rapprochées (sur la santé, la vie de couple, le bien-être des enfants, l’équilibre de la famille en général) et de la nécessité de mettre tout en œuvre pour favoriser un environnement propice à un maternage intensif et prioritaire, aussi longtemps que nécessaire.
GRANDIR ET S’ÉVEILLER
- Éducation : L’obéissance
- Ils grandissent : Les enfants et le sexisme
- Éducation non-violente en pratique : Le message porté par le « tu » accusateur
- Chronique d’une parentalité sans violence : Les enfants rendent-ils leurs parents heureux ?
GRANDIR ENSEMBLE
- Grandir sur Terre : Assieds-toi correctement !
- Grandir ailleurs : Grandir en Mauritanie
- Zoom produit nature : L’argile en famille
- Faire grandir une initiative : Grand’Dire Ensemble : une association qui œuvre contre la violence éducative ordinaire
GRANDIR EN SAVOURANT
- Allaitement : Allaiter un bambin
- Zoom aliment : La patate douce
- Fines bouches : Assiettes complètes
DOSSIER
Allaiter, moi ? Jamais ! Ah si, finalement !
TÉMOIGNAGES
J’étais farouchement opposée à l’idée
Mon point de vue avait évolué
Tout s’est bousculé dans nos têtes
Mais pourquoi j’allaiterais ??
Relactation Il s’est accroché au sein de lui-même
De l’autre côté du miroir
J’ai tellement apprécié l’expérience
La magie a opéré Un déclic J’ai écouté ma fille Il y a longtemps…
Nous avançons chaque jour Je m’étais toujours imaginée donnant des biberons
Je l’ai fait Je ne perdrais rien à essayer
Chez Simon, une petite sœur vient d’arriver. Simon attend. Il attend qu’elle se réveille. Dans sa tête, une phrase revient en ritournelle, douce et pesante à la fois : « Ma maman a besoin de moi ». Ce n’est qu’après avoir pris sa petite sœur dans ses bras et retrouvé, sur les genoux de sa maman, sa place bien à lui que Simon repart allègrement.