Le burn out maternel : un récit poignant, le témoignage courageux d’une mère. Stéphanie Allenou nous livre sans tabou ses sentiments d’isolement, de doute, de peur et les moments de perte de contrôle, de violence ordinaire qui ont fait son quotidien avec ses enfants. Elle nous révèle alors son désarroi face à cette part étrange d’elle-même, et dénonce notre société qui idolâtre la maternité en oubliant la mère. Mais son discours est aussi un témoignage d’optimisme qui veut prévenir le fléau du « burn out maternel ». Elle suggère des solutions pour entourer les mères épuisées et les encourage à oser dire leurs difficultés.
Cahier n°3 de l’enfant et la vie
Genre: FamilleThèmes: Adultes
Accompagner plusieurs enfants, faire face à leurs disputes ou répondre à leurs besoins, parfois différents, voilà un vrai défi que de nombreux parents doivent relever au quotidien ! Mais comment ne pas y perdre toute son énergie ? Comment maintenir constante son attention à leur égard ? En d’autres mots, comment s’y prendre pour éviter les conflits fraternels, souvent occasionnés par l’arrivée d’un nouveau-né, et instaurer au sein familial une relation saine, complice et conviviale ?
Les relations frères-soeurs ne sont pas vouées à l’échec, bien au contraire. Convaincue, l’auteur, elle-même mère d’une famille nombreuse, partage dans ce livre ses expériences et découvertes, propose des astuces, jeux et conseils toujours très proches du quotidien des parents. Elle revient notamment sur ces toutes petites choses auxquelles on ne veut parfois pas accorder de temps ou d’importance, et les considère sous un oeil différent Elle insiste aussi sur l’idée qu’apprendre aux enfants à aimer et à s’aimer les aidera à grandir et à subvenir, plus tard, à leurs propres besoins affectifs et respectifs. Elle nous invite enfin à entrer dans la danse de la fraternité d’un pas plus assuré !

GRANDIR AU QUOTIDIEN
- Lire et grandir : Sélection de la rédaction
- Des lectures qui inspirent notre maternage : Papa, Maman, écoutez-moi vraiment
NAITRE PARENTS
- Grossesse : La grossesse du côté des papas
- Petits arrangements avec la nature : La tétine
- Chroniques parentales : Trouver sa place en tant que femme
- S’attacher pour grandir : Bébé porté, bébé posé : portage et motricité libre sont-ils contradictoires ?
DOSSIER : Femme et mère : résoudre le conflit
Alors que la question « que fais-tu dans la vie ? » signifie presque toujours « quel est ton rôle dans la société ? », le fait de devoir « choisir » entre demeurer femme (sous-entendu femme active) et devenir mère semble inévitablement relever du conflit. Pourtant, être femme au foyer au 21e siècle ne signifie pas (ou plus) se consacrer uniquement à ses enfants et à l’entretien de sa maison, pas plus que travailler n’implique de renoncer à avoir des enfants. De multiples aménagements sont possibles et les mères sont là pour en témoigner : de celle qui n’a jamais été aussi active que depuis qu’elle a décidé de faire une pause dans sa carrière pour rester auprès de ses enfants à celle qui a fait évoluer son activité professionnelle afin de pouvoir concilier maternité et travail, on voit que rien n’est jamais figé. Inventivité et détermination sont souvent nécessaires et participent de l’évolution d’une société qui prendrait enfin en compte la maternité, sans systématiquement l’opposer au monde du travail.
Dans ce dossier, nous vous proposons de réfléchir aux solutions permettant de résoudre le conflit mère-femme, nous penchons sur la possibilité de travailler chez soi et/ou avec ses enfants, nous intéressons à l’instinct maternel en regard de nos connaissances actuelles sur le cerveau féminin sans oublier d’évoquer le rapport au corps, notamment comment celui-ci se modifie après une grossesse, ou encore en quoi l’allaitement relève d’un acte féministe.
GRANDIR ET S’ÉVEILLER
- Éducation : Eloge de l’erreur
- Ils grandissent : Le massage sur les bancs de l’école
- Chronique d’une parentalité sans violence : Passer du temps avec ses enfants
- Éducation non-violente en pratique : Guider l’enfant dans la tolérance à la frustration
GRANDIR ENSEMBLE
- Zoom produit nature : L’oignon
- Faire grandir une initiative : Mettre en place des ateliers de chant prénatal
GRANDIR EN SAVOURANT
- Allaitement : Allaiter enceinte : une aventure pleine d’imprévus
- Fines bouches : Plantes sauvages

GRANDIR AU QUOTIDIEN
- Lire et grandir : Sélection de la rédaction
- Des lectures qui inspirent notre maternage : Comme des invités de marque
NAITRE PARENTS
- Grossesse : De l’importance du toucher et du massage
- Naissance : Super Maman en dépression post partum
- Petits arrangements avec la nature : Est-il « naturel » pour une femme d’avoir des enfants rapprochés ?
- S’attacher pour grandir : Porter un enfant qui grandit
DOSSIER : Materner des enfants d’âges rapprochés
Comment être ou demeurer le parent maternant que l’on souhaite pour ses enfants lorsque ceux-ci se suivent de près ? Si allaitement, portage et sommeil partagé permettent de répondre plus facilement aux besoins d’un bébé et d’un bambin en même temps, on peut malgré tout se sentir dépassé par l’ampleur de la tâche et épuisé par la totale disponibilité requise. Il est donc essentiel de trouver du soutien à l’extérieur et de bien s’entourer.
La pression de la société et le regard des autres jouent souvent en faveur d’un rapprochement des naissances. Pourtant, si l’on considère l’espacement naturel des naissances dans les sociétés traditionnelles, facilité par un allaitement long et une importante proximité physique mère-enfant, il semblerait que la fréquence la plus adaptée à la norme physiologique de notre espèce se situerait davantage autour de quatre ou cinq ans.
Quoiqu’il en soit, et quel que soit finalement le choix de chaque couple parental, le plus important est que celui-ci soit éclairé, effectué en toute connaissance de cause, en étant bien informé et conscient de l’impact que peuvent avoir des naissances rapprochées (sur la santé, la vie de couple, le bien-être des enfants, l’équilibre de la famille en général) et de la nécessité de mettre tout en œuvre pour favoriser un environnement propice à un maternage intensif et prioritaire, aussi longtemps que nécessaire.
GRANDIR ET S’ÉVEILLER
- Éducation : L’obéissance
- Ils grandissent : Les enfants et le sexisme
- Éducation non-violente en pratique : Le message porté par le « tu » accusateur
- Chronique d’une parentalité sans violence : Les enfants rendent-ils leurs parents heureux ?
GRANDIR ENSEMBLE
- Grandir sur Terre : Assieds-toi correctement !
- Grandir ailleurs : Grandir en Mauritanie
- Zoom produit nature : L’argile en famille
- Faire grandir une initiative : Grand’Dire Ensemble : une association qui œuvre contre la violence éducative ordinaire
GRANDIR EN SAVOURANT
- Allaitement : Allaiter un bambin
- Zoom aliment : La patate douce
- Fines bouches : Assiettes complètes
Chez Simon, une petite sœur vient d’arriver. Simon attend. Il attend qu’elle se réveille. Dans sa tête, une phrase revient en ritournelle, douce et pesante à la fois : « Ma maman a besoin de moi ». Ce n’est qu’après avoir pris sa petite sœur dans ses bras et retrouvé, sur les genoux de sa maman, sa place bien à lui que Simon repart allègrement.
124 pages de de fiches pratiques, d’interviews, de bonnes adresses et d’exemples d’initiatives, pour découvrir un nouvel horizon de la parentalité.
Et si on testait le maternage proximal et la parentalité positive ?
Tel est le pari de ce hors-série. En favorisant le maternage proximal et l’éducation positive, nous parions sur les générations futures. Nous le savons désormais, les relations affectives nouées entre 0 et 6 ans laissent une empreinte essentielle chez l’enfant et influencent grandement sa vie d’adulte. Elles construisent notre manière d’appréhender le monde, et, in fine, de le construire. Plus qu’un guide du « prêt à éduquer », ce hors-série se veut une boîte à idées où vous pourrez venir piocher, en fonction de vos goûts, de vos possibilités et de vos capacités du moment. De la conception de l’enfant jusqu’à sa sixième année, nous vous proposons un panel d’approches nouvelles pour établir une relation joyeuse avec lui.

Le magazine de la parentalité positive
Dossier : Gérer les conflits : Cultiver la bienveillance
Numéro spécial non-violence éducative
– Bernard Collot : casser l’ordre scolaire
– Conflits entre frères et soeurs, les issues possibles
– Un café dans une brouette
– Une interview exclusive de Thomas d’Ansembourg : l’intériorité citoyenne pour faire face aux conflits
Quel que soit le nombre d’enfants à la maison, les relations entre frères et soeurs, aînés et cadets génèrent tensions, jalousies, disputes difficiles à gérer pour les parents.
Comment préparer l’aîné à l’arrivée d’un bébé ? Existe-t-il un écart d’âge idéal entre deux enfants ? Faut-il accorder des libertés en fonction du rang de naissance ? Comment permettre à ses enfants de s’épanouir tout en respectant les différences de personnalité ? Comment prévenir et apaiser les bagarres et les conflits ?
Didier Pleux recense les difficultés qui peuvent émerger au sein d’une fratrie et propose aux parents des outils efficaces afin d’instaurer un climat familial paisible.
Genre: FamilleThèmes: Adultes