Cahier n°5 de L’enfant et la vie spécial Montessori

DOSSIER : La pédagogie Montessori
Partant du constat que l’enfant est doté d’un esprit absorbant qui, tel une éponge, lui permet de s’imprégner de ce qu’il perçoit de son environnement, Maria Montessori a élaboré une pédagogie fondée sur l’observation de l’enfant et de ses périodes dites sensibles. Activités, choix, disposition et consignes d’utilisation du matériel y sont directement corrélés et régis par des règles dans lesquelles discipline et liberté cohabitent sans s’exclure.
Qui était Maria Montessori ? Quels sont les principes fondateurs de sa pédagogie ? Ses avantages, bémols, mais aussi ses limites ?
De nombreuses écoles et structures d’accueil pour les tout-petits se réclament actuellement de cette pédagogie. De quelle formation bénéficient les éducateurs ? Quel est le fonctionnement de ces écoles ? Sont-elles accessibles à tous ? Comment distinguer les « vraies » écoles Montessori des « fausses » ?
Voici quelques-unes des questions auxquelles nous tenterons d’apporter des réponses dans ce dossier avec, en complément, des idées d’activités à mettre en place pour utiliser la pédagogie Montessori chez soi, que ce soit avec des enfants d’âge préscolaire ou instruits en famille.
GRANDIR ENSEMBLE
GRANDIR EN SAVOURANT
Les récits lumineux de Bernard Collot sur cette école « sans cahiers, sans leçons, sans programmes, sans évaluation, sans horaires, sans emploi du temps, ouverte aux enfants et aux adultes même pendant les vacances » sont une invitation à regarder autrement l’enseignement à l’école et à respecter la façon dont les enfants apprennent naturellement.
Une lecture stimulante et chaleureuse, indispensable pour tous les enseignants, futurs enseignants, et ceux qui préparent l’école du 21ème siècle !
124 pages de de fiches pratiques, d’interviews, de bonnes adresses et d’exemples d’initiatives, pour découvrir un nouvel horizon de la parentalité.
Et si on testait le maternage proximal et la parentalité positive ?
Tel est le pari de ce hors-série. En favorisant le maternage proximal et l’éducation positive, nous parions sur les générations futures. Nous le savons désormais, les relations affectives nouées entre 0 et 6 ans laissent une empreinte essentielle chez l’enfant et influencent grandement sa vie d’adulte. Elles construisent notre manière d’appréhender le monde, et, in fine, de le construire. Plus qu’un guide du « prêt à éduquer », ce hors-série se veut une boîte à idées où vous pourrez venir piocher, en fonction de vos goûts, de vos possibilités et de vos capacités du moment. De la conception de l’enfant jusqu’à sa sixième année, nous vous proposons un panel d’approches nouvelles pour établir une relation joyeuse avec lui.
Le magazine de la parentalité positive
Dossier : Gérer les conflits : Cultiver la bienveillance
Numéro spécial non-violence éducative
– Bernard Collot : casser l’ordre scolaire
– Conflits entre frères et soeurs, les issues possibles
– Un café dans une brouette
– Une interview exclusive de Thomas d’Ansembourg : l’intériorité citoyenne pour faire face aux conflits
Cet ouvrage pratique et informatif vous propose: un condensé, élaboré par des experts, de la théorie et de la pratique Steiner pour les enfants de deux à quatre ans. Des conseils pour aider votre enfant à se développer et à s’épanouir grâce à des jeux créatifs et imaginatifs. Des instructions détaillées pour confectionner avec votre enfant plus d’une vingtaine de jouets naturels.
» N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s’adapter. » Près d’un siècle plus tard, comment ne pas souscrire à cette réflexion de Maria Montessori (1870-1952), pionnière de la pédagogie moderne ? Alors que nos sociétés connaissent des changements permanents, alors que les modèles d’autorité évoluent, l’exigence éducative apparaît plus que jamais comme une préoccupation majeure.
Dans ce premier volume de la Pédagogie scientifique, publié pour la première fois en 1926, Maria Montessori évoque en particulier l’expérience fondatrice de la » Maison des enfants « , une pré-école établie en 1907 dans un quartier populaire de Rome. Elle y développe les grandes intuitions d’une pédagogie où la » préparation du milieu » est la clef d’une éducation, d’une culture réelle de la personne humaine depuis la naissance.
Revue sur la pédagogie Freinet.
Quand ils refusent
La résistance à la culture scolaire dominante n’est pas nouvelle, mais les rejets et les refus ont pris une dimension différente après le 7 janvier. Les adultes les regardent avec inquiétude et se questionnent : l’École est-elle responsable de ces attitudes ? A-t-elle manqué à ses missions ? Pourquoi le sentiment d’être citoyen n’est-il pas partagé par tous ? Comment transmettre les valeurs de la République ?
Comment la pédagogie Freinet prend-elle en compte ces enfants, ces adolescents qui rejettent, refusent nos situations pédagogiques, notre pratique de la citoyenneté, les valeurs de notre société ?
Les auteurs des articles de ce numéro nous offrent leurs réflexions, leurs témoignages qui ouvrent sur des possibles. Face à la nouveauté et à la complexité de la situation, les pistes sont proposées dans de multiples directions. Un chantier s’ouvre à nous…