Archives

Du Je au Nous

du je au nousDevant le chaos du monde, les injustices et les catastrophes, nous nous sentons impuissants et nous posons les questions suivantes, et pas seulement pour rire: Qui fuis-je? Où cours-je? À quoi sers-je? Faute de trouver à l’intérieur de nous un sens à notre existence, nous avons créé une société où tout le monde court hors de soi.

Cette course nous épuise et épuise la planète. Notre mal-être personnel génère des tensions que ni l’hyperactivité, ni la surconsommation, ni la course à l’argent ne peuvent apaiser et qui se répercutent sur la société. Pour Thomas d’Ansembourg, la solution se trouve à l’intérieur de nous. Il nous suggère de prendre le temps de reconnaître et de respecter notre nature intime.

S’appuyant sur les découvertes étonnantes de la physique quantique, il nous propose des clés d’accès à une intériorité transformante, inspirée et inspirante, et fait un lien pionnier entre l’individuel et le collectif, entre l’intériorité et l’action juste. Illustrant son propos de nombreux cas vécus, l’auteur démontre qu’un citoyen pacifié est un citoyen pacifiant et qu’un être humain ayant trouvé son élan de vie propre se met invariablement au service des autres. Pour lui, le développement personnel profond est la clé du développement social durable. En cette période de changement, ce livre est une invitation à réapprendre à vivre de tout notre être, pour mettre de façon efficace et généreuse le JE au service du NOUS.


Genre: Divers
Thèmes: Adultes

Famille zéro déchet – Ze guide

famille zero dechetLE ZÉRO DÉCHET, L’ESSAYER C’EST L’ ADOPTER !

Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c’est le moment ! Mais comment s’y prendre ? En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte. Ce livre, à la fois carnet de bord pas triste, et guide pratique, vous mènera au but en vous épargnant bien des pièges !

Avec humour et autodérision, les auteurs vous proposent un plan d’action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer. En s’appuyant sur leur connaissance de l’écologie, ils livrent des centaines de conseils pratiques et d’alternatives simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, maquillage, vêtements, jardin, bricolage, festivités… Car les déchets sont partout !

Ce que vous allez gagner : l’amélioration de votre écobilan familial (1 poubelle de 15 L pour 1 mois), moins de toxiques et de sacrées économies. Plus le sentiment exaltant d’être acteur de sa vie, de sa santé, de créer du lien, de toucher à l’essentiel.


Genre: Divers
Thèmes: Adultes

Mère épuisée

mere epuiseeLe burn out maternel : un récit poignant, le témoignage courageux d’une mère. Stéphanie Allenou nous livre sans tabou ses sentiments d’isolement, de doute, de peur et les moments de perte de contrôle, de violence ordinaire qui ont fait son quotidien avec ses enfants. Elle nous révèle alors son désarroi face à cette part étrange d’elle-même, et dénonce notre société qui idolâtre la maternité en oubliant la mère. Mais son discours est aussi un témoignage d’optimisme qui veut prévenir le fléau du « burn out maternel ». Elle suggère des solutions pour entourer les mères épuisées et les encourage à oser dire leurs difficultés.


Genre: Divers, Famille
Thèmes: Adultes

Chacun son caractère

Chacun son caractereDe nombreux comportements difficiles sont liés au tempérament inné de l’enfant. Chaque type de comportement est le produit d’une combinaison de traits de caractère, certains posant plus de défis que d’autres. Ce livre décrit différents profils et nous propose des stratégies pour mieux vivre ensemble.

• Repérer le tempérament d’un enfant, comprendre ce qui est naturel pour lui.
• Apporter la réponse adéquate à ses comportements et lui montrer comment il peut réguler certains traits excessifs de son tempérament.
• Savoir éviter les reproches et la culpabilité.

Helen F. Neville est infirmière en pédiatrie, éducatrice et chercheur dans une grande clinique privée d’Oakland, Californie.
Diane Clark Johnson est éducatrice certifiée en parentalité. Elle anime des groupes de parole à l’intention des parents en difficulté.


Genre: Divers
Thèmes: Adultes

Paternage – Tome 2 – Fait maison!

Paternage-2Sébastien Buteau publie dans la magazine Grandir Autrement une BD sur la paternage depuis de nombreuses années.  L’humour décalé de ce père rend sa BD attrayante, elle est toujours plébiscitée et très attendue par les abonnés du magazine.

Dans ce second tome, retrouvez la suite des aventures de ce père qui apprend chaque jour le métier de papa, avec une naissance du 2e enfant qui s’achemine … à la maison !

Drôles parce que calqués sur du vécu, ses dessins nous embarquent au pays du paternage, où seront évoqués le sommeil, l’allaitement, le bio, les colères de nos enfants, les couches, les bêtises, etc.


Genre: Allaitement, Divers, Education non violente, Famille, Grossesse / Naissance, Portage
Thèmes: Adultes

Allaiter aujourd’hui n°108 – juillet août septembre 2016

allaiter aujourdhui 108Dossier : Ce qui change entre le premier allaitement et le(s) suivant(s)

La différence fondamentale entre un premier allaitement et le(s) suivant(s), c’est qu’on démarre cette nouvelle aventure avec un nouveau bébé, qui n’aura sans doute pas les mêmes besoins, le même comportement, et avec qui s’écrira une toute nouvelle histoire, dans la tranquille confiance que l’allaitement, c’est POSSIBLE, et que, même, ÇA MARCHE.

Avec de nombreux et beaux témoignages de femmes sur le sujet.


Genre: Allaitement
Série: Allaiter aujourd'hui | Thèmes: Adultes

Petit guide de l’allaitement pour la mère qui travaille

petit guide de lallaitement pour la mère qui travailleToutes les études épidémiologiques le confirment : l’allaitement maternel est bien le choix santé en matière d’alimentation infantile ! Et plus il dure, plus ses bienfaits sont grands. Malheureusement, on croit encore trop souvent que la reprise du travail empêche d’allaiter plus de quelques semaines et oblige à sevrer.

En fait – de plus en plus de femmes le démontrent jour après jour – il est tout à fait possible de poursuivre l’allaitement en travaillant. Ce livre, enrichi de nombreux témoignages de mères, détaille les différentes options possibles (et cumulables) : continuer d’allaiter à la demande dès qu’on a l’enfant avec soi (matin, soir, nuit, jours de congé, vacances…) ; aller l’allaiter dans la journée, s’il est gardé non loin du lieu de travail, voire sur le lieu de travail (crèche d’entreprise) ; tirer son lait, pour qu’il lui soit donné par les personnes qui le gardent, si l’on souhaite qu’il continue de bénéficier d’un allaitement exclusif. Un large chapitre est consacré à cette dernière option : comment tirer son lait, où, quand, avec quoi, comment le conserver, etc.

En annexe, on trouvera l’état de la législation en la matière (pauses « allaitement », locaux dédiés) en France, en Suisse, en Belgique et au Québec.


Genre: Allaitement
Thèmes: Adultes

Grandir autrement – n°58 – mai / juin 2016

grandir autrement 58

GRANDIR AU QUOTIDIEN

  • Lire et grandir : Sélection de la rédaction
  • Grandir fûté : Lire avec son bébé
  • Des lectures qui inspirent notre maternage : Être parent en pleine conscience

NAITRE PARENTS

  • Naissance : Accouchement physiologique et mamans malades
  • Pas toujours facile d’être parents : Épuisement maternel : brisons le silence
  • Chroniques parentales : L’entrée à l’école

DOSSIER : La santé des garçons

Après avoir consacré un dossier à la santé des filles et de leurs mères (Grandir Autrement n° 44), nous avons décidé de nous intéresser à celle des garçons. En effet, si la santé féminine, et plus particulièrement la santé reproductive, est largement considérée, et même encadrée, de la puberté à la ménopause, quid de celle des garçons ? Au-delà de la persistance, chez bon nombre de pédiatres, de la pratique du décalottage, et de celle, encore très présente dans de nombreuses cultures, de la circoncision, les garçons sont plutôt soumis, parfois dès leur plus jeune âge, à des injonctions à la virilité (ne pas pleurer, se battre, être « fort », etc.) qu’incités à être à l’écoute de leurs sensations et de leurs émotions. Faut-il y voir une relation de cause à effet avec le constat, fréquemment formulé, que les garçons se montrent plus turbulents, plus « physiques », que les filles, sont l’origine de davantage d’actes de violence ? Violence à laquelle les garçons seraient plus exposés, ainsi qu’aux addictions de manière générale, tout en étant moins à l’écoute de leur corps. Et la sexualité ? Comment est-elle abordée avec les garçons ?  Comment les protéger des représentations véhiculées par les médias, prévenir le sexisme ? Nous interrogerons des papas pour recueillir leurs témoignages sur la transmission de père à fils. Enfin, ce dossier est aussi l’occasion d’aborder la question de la fertilité et de la contraception, du point de vue des hommes, notamment à travers l’impact des perturbateurs endocriniens, sur l’appareil reproducteur masculin.

GRANDIR ET S’ÉVEILLER

  • Éducation : Ni obéir, ni désobéir ; simplement être libre (part. 2)
  • Ils grandissent : La joie
  • Éducation non-violente en pratique : Frères et sœurs et sorties en famille : plaisir ou obligation ?
  • Chronique d’une parentalité sans violence : Bébés sous anti-dépresseurs

GRANDIR ENSEMBLE

  • Zoom produit nature : Le sel d’Epsom
  • Grandir sur Terre : Lycéens et solidarité : une initiative au profit du Burkina Faso
  • Gandir sainement : Guide du geek écolo
  • Faire grandir une initiative : La sophrologie pour les enfants

GRANDIR EN SAVOURANT

  • Allaitement : Mastite : ma chance sur la voie lactée
  • Zoom aliment : Fleurs comestibles
  • Fines bouches : La cuisine des fleurs

Genre: Education non violente, Grossesse / Naissance, Santé
Série: Grandir autrement | Thèmes: Adultes